La région Auvergne-Rhône-Alpes privilégie le photovoltaïque et arrête ses investissements dans l’éolien

Déploiement de panneaux photovoltaïques

Le vendredi 8 mars, Laurent Wauquiez, président de la Région, a dévoilé ses ambitions concernant les énergies renouvelables. Parmi les mesures phares, on note la recapitalisation du fonds régional à hauteur de 12 millions d’euros d’ici 2028, ainsi que la décision de ne plus investir dans l’éolien.

L’accent sera mis sur le photovoltaïque. Avec ces fonds, la Région projette l’installation de 500 MWc de panneaux solaires d’ici 2030, ce qui représente 10 % de l’objectif global.

Le fonds Oser apportera expertise, accompagnement et financements aux communes souhaitant investir dans des projets photovoltaïques. De plus, la Région soutient la solarisation des lycées et encourage l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments d’entreprises et d’exploitations agricoles. Installer les panneaux sur les toitures permet de préserver les sols, en intégrant ces équipements sur des structures existantes, ce qui évite de modifier les paysages et minimise l’impact sur la biodiversité.

Article écrit par : Olivier Philippe – Le Progrès
Lire la suite sur lemessager.fr

Contactez-nos conseillers réactifs et à votre écoute !

Solis Energie vous accompagne pour tous vos travaux de transition et rénovation énergétique. Prenez contact avec notre équipe experte et dynamique afin de vous accompagner dans votre projet.