Canicule : est-ce intéressant d’investir dans une pompe à chaleur réversible ?
Alors qu’une nouvelle vague de chaleur s’abat sur la France, il devient nécessaire d’adapter et d’aménager votre logement pour vivre plus confortablement l’été et garder un peu de fraîcheur.
Selon l’Ademe, agence de la transition écologique, deux fois plus de vagues de chaleurs sont à prévoir d’ici 2050…
Plus un bâtiment stocke de la chaleur dans ses murs, son toit, ses planchers, plus il se réchauffe et se refroidit lentement. Une bonne isolation permet d’améliorer le confort d’été en l’absence de climatisation. Car cet équipement, s’il est utile, consomme beaucoup d’énergie.
Isoler le toit et les murs de sa maison
« En isolant efficacement son logement, on réduit les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur », explique Hello Watt, plateforme qui aide les particuliers à maîtriser leur consommation et factures d’énergie.
« Ce qui a pour avantage de nous protéger du froid l’hiver, mais également de faire baisser la température en été. » Et de la maintenir dans le logement « à un niveau tolérable, aux alentours de 25°C », selon la plateforme web.
L’isolation de la toiture est « primordiale car après les ouvertures, c’est le toit qui apporte le plus de chaleur en été », remarque l’Ademe.
L’isolation des murs par l’extérieur est efficace en été comme en hiver.
La principale aide de l’État, MaPrimeRénov’, accorde par exemple un forfait de 75 € par m2 aux ménages les plus modestes pour l’isolation des murs par l’extérieur.
Ravalement de façade : les couleurs claires à privilégier
Plus une surface est claire, plus elle réfléchit le rayonnement solaire et moins elle stocke de chaleur.
« Les revêtements pâles, peintures blanches, bétons désactivés sont donc très efficaces pour le confort d’été, notamment pour les murs au sud et à l’ouest, particulièrement exposés au soleil, remarque l’Ademe. Utiliser des couleurs claires pour les toits peut également être une bonne solution. Pour les toits plats (des immeubles par exemple), des matériaux de revêtement ont été développés afin de réfléchir la chaleur : membranes élastomères ou polyurées réfléchissantes, graviers pâles, enduits réfléchissants. »
Article écrit par : Caroline CHALOIN – le journal de Saône-et-Loire – 05 août 2022 à 11: 00